c'est fabuleux que tu parle de ca Master, j'ai regardé un documentaire sur lui ya meme pas 3 jours...
le plus dingue dans l'histoire (enfin s'qui m'a le plus marqué) c'est la taille absolument gigantesque des navires utilisés par le Monsieur...
dont on dit qu'il mesurait 2m27
Zheng He, habituellement traduit par Cheng Ho en occident:
Les expéditions maritimes de Cheng Ho
Au début de l'époque des Ming se situe un événement historique d'un
grand intérêt: les expéditions maritimes de Cheng Ho (1371-1435).
Un siècle avant Colomb, la Chine des Ming eut un illustre devancier en
cet amiral dont les jonques géantes, cinq fois la taille de la
caravelle Santa María, sillonnèrent les océans jusqu’au Moyen-Orient,
l’Afrique, voire plus loin…
Ces expéditions constituèrent un événement exceptionnel, pour plusieurs
raisons. En effet, si les Chinois avaient fait en matière navale de
grandes découvertes (boussole, gouvernail), ils n'avaient pas maîtrisé
la construction proprement dite; les gigantesques jonques qui restaient
fragiles et peu sûres.
Cheng Ho est récemment sorti des livres d'histoire de la marine
chinoise pour devenir une figure en vogue de la presse internationale.
Tout a commencé quand un historien anglais a clamé la légitimité de
l'Amiral Cheng Ho pour avoir découvert en premier la majorité de la
planète dès le milieu du 15e siècle et pour avoir gagné les Caraïbes 72
ans avant Christophe Colomb.
Peu importe si les travaux de cet historien changeront le contenu des
livres d'histoire ou si le nom de l'explorateur devient tout à coup un
nom mondialement célèbre, en Chine Cheng Ho a depuis toujours été
considéré comme le premier navigateur des océans.
Les sept expéditions de l'amiral :-
Dans sa première expédition, la flotte des Trésors se
rend jusqu'au sud de l'Inde et atteint l'île de Ceylan (Sri Lanka).
Elle établit les premiers contacts avec les royaumes locaux.
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Une deuxième expéditionen 1407-1409 consolide ces implantations côtières. Cheng-ho fait
dresser des stèles à Calicut, Cochin et Ceylan afin de confirmer les
liens de ces États avec l'empire des Ming.
- Cheng-ho repart aussitôt pour une
troisième expédition en 1409-1411 vers le Siam, Malacca et l'île de Ceylan, où il inflige une défaite militaire à l'armée royale.
- En 1413-1415, Cheng-ho s'embarque avec 30.000 hommes pour un
quatrième voyage jusqu'au golfe Persique, en vue de ramener les pierres précieuses qui font la réputation de la ville arabe d'Ormuz.
Une partie de l'expédition profite de l'occasion pour explorer les
côtes de l'Afrique orientale jusqu'aux environs de Zanzibar. On ne se
lasse pas d'imaginer ces contacts sans lendemain entre l'Afrique noire
et l'empire Ming ! L'expédition rentre à Nankin avec des représentants
d'une trentaine de royaumes, tous porteurs de tributs pour l'empereur
de Chine.
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Un cinquième et un sixième voyage ont lieu dans les mêmes régions de la péninsule arabe et de la côte africaine des Somalis en 1417-1419 et en 1421-1422.
Mais la mort de l'empereur Yong-lo en 1424 et l'intronisation de son
fils interrompent le cycle des expéditions. La Chine commence à se
détourner de la mer comme l'illustre le transfert de la capitale, de
Nankin, sur la côte méridionale, à Pékin, au milieu des steppes du
nord...
Une septième et dernière expédition est organisée en 1433 par le
petit-fils de Yong-lo, l'empereur Xuande (Zhu Zhanji), en vue de
restaurer des relations pacifiques avec les royaumes du Siam et de
Malacca, dans le Sud-Est asiatique. Une partie des navires se rendent
de Calicut à Djeddah, le port de La Mecque, en Arabie.
La trace de Cheng-ho se perd à ce moment. Après sa mort, les empereurs
Ming renoncent aux explorations maritimes bien que celles-ci eussent
atteint leurs objectifs et contribué au rayonnement international de la
Chine et au développement de son commerce. Cheng-ho lui-même a laissé
de tels souvenirs en Asie du Sud-Est qu'il y est encore par endroits
divinisé sous le nom de Sanbao miao.