AKFGM dit : les gaulois grand-mottois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AKFGM dit : les gaulois grand-mottois

discutions martiales
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 une question d epoque ......???????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le vilain
2eme Grade
2eme Grade
le vilain


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : dtc au fond a droite
Date d'inscription : 12/11/2006

une question d epoque ......??????? Empty
MessageSujet: une question d epoque ......???????   une question d epoque ......??????? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 23:23

bon je vais tenter de reanimer les post discussions martiales


pour vous quelle est la vision des arts martiaux a notre epoque et n est elle pas trop decale par rapport a notre monde moderne..?????
Revenir en haut Aller en bas
le vilain
2eme Grade
2eme Grade
le vilain


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : dtc au fond a droite
Date d'inscription : 12/11/2006

une question d epoque ......??????? Empty
MessageSujet: Re: une question d epoque ......???????   une question d epoque ......??????? Icon_minitimeSam 30 Juin - 1:13

bon ben devant temps reponse.................................. affraid
Revenir en haut Aller en bas
le vilain
2eme Grade
2eme Grade
le vilain


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : dtc au fond a droite
Date d'inscription : 12/11/2006

une question d epoque ......??????? Empty
MessageSujet: Re: une question d epoque ......???????   une question d epoque ......??????? Icon_minitimeSam 30 Juin - 20:34

ben voilas il ne me reste plus qu a fabriquer un orc monte sur sanglier en carton...................... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pierreluc
The Master One
The Master One
pierreluc


Masculin
Nombre de messages : 660
Age : 54
Localisation : Sur une des branches de la voie lactée...
Date d'inscription : 05/11/2006

une question d epoque ......??????? Empty
MessageSujet: Re: une question d epoque ......???????   une question d epoque ......??????? Icon_minitimeDim 1 Juil - 1:31

lol
j'ai l'impression que tout le monde est en vacances !

Je vais répondre succintement, on verra si d'autres y rajoutent un petit quelque chose...

>>> attention de ne pas généraliser mes propos. Merci.
Depuis le temps que je baigne dans les Arts Martiaux, et grace à mon souhait de rester les pieds sur terre, vous pouvez imaginer que la majeure partie des recoins techniques, philosophiques, conceptuels, factuels, me sont au venus à l'esprit quelques fois...


Au regard du nombre d'opinions sur les arts martiaux, chacun va en penser un truc différent.
Il faut déjà déterminer ce qu'on appelle "art martial".
Eh oui, car selon les individus:
- cela dirige vers une discipline axé sur le "combat" avec sa violence
- pour d'autres, il s'agit d'une discipline artistique car la réponse à une agression ne sera jamais résolu avec 20 ans de pratique d'arts martiaux
- pour d'autres encore, il s'agit d'un mode de vie avec sa philosophie, son ésotérisme...
- etc...

Et le pire de cette histoire, c'est que tous ont raison...
Il ne s'agit que de mots que chacuns interprète à sa façon.

Le problème est ailleurs...
En effet, il est situé sur une lucidité à se placer sur l'échelle du "pourquoi on pratique".
Un premier exemple : on peut trouver des gens qui disent "Moi, je fais un art martial pour me défendre et être efficace !", et ils pratiquent un "ju-jutsu" quelconque où l'approche de la violence n'est jamais évoqué, voir même banni par décision philosophique...
On trouve parfois le même comportement et le même mode de pensée sur des pratiquants "artistiques". A force de se flatter l'égo, on a du mal à redescendre affronter la réalité. Cela vient du fait que les publics qui assistent médusés à des démonstrations très impressionnantes (car travaillées à l'avance) arrosent de flatteries genre "qu'est ce que t'es balaise, tu doit être invincible !" aux pratiquants artistiques.


Alors, dire que les arts martiaux sont décalés à notre époque..?
Perso, je ne pense pas, car il existe une floppée de possibilité et de disciplines, où chacun y trouvera ce qu'il souhaite.
Celui qui veut du rêve en aura, et celui qui veut rentrer le soir chez lui avec des bleus pleins le visage aussi...
Celui qui veut de la violence pure peut même aller s'inscrire chez les légionnaires !
Tout le Monde est heureux finalement !

Mais il est vrai que cette question est évoquée de toutes parts chez les pratiquants qui voient se qui se passe dans la prairie voisine...
- Celui qui fait du Taichi dit : "Regarde moi cette violence dans les arts martiaux actuels ! Décidément, l'esprit originel se perd de nos jours !"
- Celui qui rentre chez lui avec ses bleus plein le visage (encore lui !) dira : "Regarde moi ces couillons qui font de la danse molle en croyant être efficace !"

Dans les 2 cas, ils ont tort ! Tort de se prononcer sur ce que fait l'autre !
Comment peuvent-ils savoir quel est le but que se sont fixés les autres pratiquants au fond d'eux-même.

Me concernant, j'ai l'esprit critique quand je vois une discipline affichant un objectif clairement défini (et rabachée), et quand cette même discipline applique une pratique décalée par rapport à l'objectif. Il y a tromperie sur la marchandise !!!
Ma vision est la même avec les individus (et profs).
Mais cela est valable pour nimporte quoi, y compris sur ce qui n'a pas rapport avec les arts martiaux.
On nous fait parfois prendre des vessies pour des lanternes !

Allez, je vous laisse souffler. Je laisse d'autres intrépides poursuivrent ce débat.

PLL

.
Revenir en haut Aller en bas
le vilain
2eme Grade
2eme Grade
le vilain


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : dtc au fond a droite
Date d'inscription : 12/11/2006

une question d epoque ......??????? Empty
MessageSujet: Re: une question d epoque ......???????   une question d epoque ......??????? Icon_minitimeMar 3 Juil - 0:42

ben merci pour ton point de vue pll , car je me pose moi meme se genre de question . j ai longtemps etait dans une version des arts martiaux ou l efficacite devait primer sur le style ; et ou la violence avait toute sa place . mais avec le temps j ai moderais cette opinion maintenant j arrive a prendre autant de plaisir dans un tao que dans un combat .
voilas pour moi .

en se qui concerne la question sur les arts martiaux dans le temps je pense que tous ca est une question de point de vue qui ne peut pas etre generalise . et je croit que la cles du succse des arts martiaux est l evolution et l adaptation de chaque pratiquant . temps que certains continurons a rajouter leur pierre a l edifice ( aussi modeste soit elle ) les arts martiaux auront toujours leurs places dans ce monde .


allez a plus
Revenir en haut Aller en bas
Ichigo
Invité




une question d epoque ......??????? Empty
MessageSujet: Re: une question d epoque ......???????   une question d epoque ......??????? Icon_minitimeMar 3 Juil - 1:31

Pas encore viré, ba je profite Very Happy, ba les arts martiaux ont toujours été enseigné, l'art du combat a toujours été enseigné, ça n'est donc pas une question d'époque. Nous ne sommes pas en situation de guerre ou de conflit c'est vrai ou il va falloir lutter avec des armes et les manier en combat au corp à corp ou à main nues. Disons que les arts martiaux se sont adaptés à notre époque et dont l"utilité sert toujours à combattre, du moins en ce qui concerne l'art du combat, mais c'est devenue en plus de ça une activité à part entière, un sport, un art de vivre, une manière d'entretenir sa santé etc... tout en cherchant l'efficacité du combat.

Pour mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
le vilain
2eme Grade
2eme Grade
le vilain


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : dtc au fond a droite
Date d'inscription : 12/11/2006

une question d epoque ......??????? Empty
MessageSujet: Re: une question d epoque ......???????   une question d epoque ......??????? Icon_minitimeMar 3 Juil - 12:52

merci pour t as reponse ichigo . tous les points de vue sont bon a prendre a+
Revenir en haut Aller en bas
pierreluc
The Master One
The Master One
pierreluc


Masculin
Nombre de messages : 660
Age : 54
Localisation : Sur une des branches de la voie lactée...
Date d'inscription : 05/11/2006

une question d epoque ......??????? Empty
MessageSujet: Re: une question d epoque ......???????   une question d epoque ......??????? Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:52

Damien, c'est encore Bafrice !...
Revenir en haut Aller en bas
le vilain
2eme Grade
2eme Grade
le vilain


Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 45
Localisation : dtc au fond a droite
Date d'inscription : 12/11/2006

une question d epoque ......??????? Empty
MessageSujet: Re: une question d epoque ......???????   une question d epoque ......??????? Icon_minitimeMar 10 Juil - 0:19

ahhhhhhhh geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une question d epoque ......??????? Empty
MessageSujet: Re: une question d epoque ......???????   une question d epoque ......??????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une question d epoque ......???????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeu] La question qui tue!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AKFGM dit : les gaulois grand-mottois :: Discussions martiales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser